Actualité : Les astronautes sont-ils capables de se soigner dans l'espace ?

Lors d’une mission spatiale, les astronautes ne sont pas à l’abri, comme sur Terre, d’un problème de santé. Sauf que là, ils ne disposent pas d’un médecin à proximité pour un rendez-vous en urgence. Ils sont quand même en contact permanent avec les médecins sur Terre, mais ce n’est pas pareil.

Astronaute : aussi bien formé qu’un infirmier

La station spatiale est équipée de 700 kg de matériel médical comprenant, par exemple, des pansements, des médicaments, mais aussi un défibrillateur, un électrocardiogramme...

En plus du matériel médical, chaque astronaute est formé à de nombreuses techniques d’interventions médicales. Ainsi, avant de partir, Thomas Pesquet, comme ses confrères, a suivi un programme de formation médicale.

Ce dernier a comporté 20 heures de théorie sur les gestes médicaux et 20 heures également de pratique. Ainsi, à la fin de la formation, les astronautes savent réaliser une intraveineuse, suturer une plaie, mais aussi faire une trachéotomie en urgence si besoin (notamment en cas de déclenchement d’une allergie alimentaire), ou encore un massage cardiaque.

Ils sont, en fait, aussi compétents qu’un infirmier entraîné aux gestes d’urgence. Espérons juste qu’ils n’auront pas besoin de montrer leurs compétences médicales.

A lire aussi : Voyager dans l’espace favoriserait l’apparition de la maladie d’Alzheimer

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!