Actualité : Le 8 juin, montrez gratuitement vos pieds à un podologue

Pendre soin de nos pieds est primordial. Les pieds nous aident à réaliser 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie. Et ils supportent notre poids. Nos pieds se composent de 28 os, 16 articulations et 107 ligaments qui peuvent être malmenés.

Or, seulement 49,6% des Français ont le réflexe de consulter un podologue lorsqu’ils ont mal aux pieds.

Qui doit faire particulièrement attention à ses pieds ?

Quatre populations doivent être particulièrement attentives à leurs pieds et consulter régulièrement un podologue en prévention ou en soins. Il s’agit :

  • des enfants : une première consultation à l’âge de quatre ans est recommandée car les deux premières années le pied grandit de 25 mm puis d’un cm par an jusqu’à 5 ans. La consultation chez le podologue permet de dépister d’éventuels troubles de la statique du pied.
  • des sportifs : leurs pieds sont énormément sollicités. A titre d’exemple, les pieds d’un coureur de demi-fond suppportent, à chaque foulée, un poids de 300 kg, et pour un joueur de basket, 1 125 kg. Des soins ponctuels ou réguliers (ampoules, ongles bleus, orthèses…) peuvent être nécessaires. Ils évitent, ultérieurement, de souffrir de douleurs aux genoux, au dos, au bassin.
  • des diabétiques : la maladie provoque une atteinte des artères, des nerfs qui fragilisent les pieds. Or une lésion ou un mal perforant plantaire peut aller jusqu’à l’amputation s’il n’est pas traité à temps.
  • des personnes âgées : souvent la marche devient difficile à cet âge en raison de la réduction des activités physiques, de la fatigue… Les soins réguliers effectués par un podologue peuvent réduire un éventuel risque de chutes.

Où consulter un podologue le 8 juin ?

A l’occasion de la journée nationale de dépistage et de prévention du 8 juin 2017, 120 sites (caisses primaires d’assurance-maladie, caisses de retraite…) accueilleront le grand public pour des conseils et des dépistages. Une centaine de sites seront également ouverts en milieu scolaire pour prendre soin des pieds des plus jeunes.

Un examen attentif des chaussures sera également effectué par le podologue. Le but : faire prendre conscience de l’importance d’un bon chaussage. Une personne sur deux porte en effet des baskets, une habitude mauvaise pour les pieds et pour la posture.

Pour savoir où montrer vos pieds gratuitement à un podologue près de chez vous, consultez le site de l’Union française pour la santé du pied. 

A lire aussi : Comment prendre soin de ses pieds ?

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!