Actualité : Devenir maman plus tard : tous les avantages

L’âge du premier enfant est de plus en plus tardif dans les pays Occidentaux. Mais si les risques pour la santé de la future mère et du bébé doivent être pris en considération à partir de 40 ans, accoucher dans les dix ans qui précèdent cette limite serait même bénéfique.

D’après une étude publiée par l’European Journal of Developmental Psychology (EJDP), l’âge avancé des mères est associé à un meilleur développement du langage et à une baisse des problèmes comportementaux, sociaux et émotionnels des enfants. Les chercheurs de l’université Aarhus, au Danemark, ont pris en compte les facteurs d’éducation, de finance et d’entourage chez 4 741 mamans danoises en les suivant pendant plusieurs semaines.

La maturité psychologique

Des travaux précédents avaient déjà observé un meilleur bien-être psychosocial de la mère pendant la grossesse et les premiers jours de vie du bébé, mais cette étude confirme les bénéfices chez les enfants à 7 et 11 ans. « Nous savons qu’avec l’âge, les individus gagnent en maturité, leurs relations amoureuses sont plus stables et ils sont plus souples d’un point de vue émotionnel : c’est donc un environnement particulièrement favorable pour le développement d’un jeune enfant », indiquent les scientifiques.

Les mères « âgées » seraient donc plus tolérantes, elles grondent moins,  et auraient moins recours aux punitions grâce à une certaine maturité psychologique acquise au fil du temps. Mais les chercheurs mettent en garde les parents : quand l’adolescence arrive, les différences avec les enfants nés de mères plus jeunes s’effacent.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!