Actualité : Comment votre partenaire peut vous aider à mieux dormir

Vous avez passé une excellente journée au travail, vous avez nagé plus vite que d’habitude à la piscine ou vous avez résolu un problème avec le voisin…vous êtes fier/e de vous et vous partagez cette bonne nouvelle avec votre partenaire. Rien de plus naturel. Mais ce réflexe pourrait avoir un impact sur la santé et sur le sommeil plus important que ce qu’on réalise. En effet, la façon dont le/la partenaire réagit à cette nouvelle, avec intérêt ou désintérêt, peut influencer notre nuit.

Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs en psychologie à l’université Gonzaga, au Etats-Unis. Partager les bonnes nouvelles avec la personne aimée ne fait pas qu’améliorer votre relation. Si l’autre personne se réjouit de cette nouvelle avec vous, elle vous aide à bien dormir. Cette étude se base sur des recherches antérieures qui avaient déjà analysé la façon les relation de soutien améliorent la santé psychologique, l’intimité des partenaires et les habitudes de sommeil. Mais c’est la première fois où un lien a été établi entre le partage des bonnes nouvelles quotidiennes et la façon dont la réaction affecte la façon de dormir.

Moins de solitude et plus d’intimité

Pendant des années, les chercheurs se sont concentrés uniquement sur l’impact des mauvaises nouvelles au sein du couple. Nous savons maintenant que les bonnes nouvelles sont tout aussi importantes, expliquent les auteurs de ces travaux lors d’une présentation à la convention annuelle de la Society for Personality and Social Psychology. Au total, 162 couples mariés ou cohabitation ont répondu aux questions des scientifiques pendant 32 jours.

Conclusion : les jours où les personnes ont partagé des bonnes nouvelles et ont senti qu’elles étaient reçues d’une façon favorable, elles se sont endormies plus vite et ont mieux dormi. Une réponse positive à ce type de nouvelles a été associée à moins de solitude et plus d’intimité, qui a leur tour ont favorisé un bon sommeil. La prochaine fois que votre moitié vous annonce une bonne nouvelle, pensez à célébrer avec lui/elle !

AIDEZ NOUS : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!