Actualité : Cancer de la peau : un dépistage gratuit dans toute la France

Les rendez-vous sont ouverts : à partir de ce 25 avril, il est possible de bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer de la peau par un dermatologue. La semaine nationale de prévention, organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) et le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), et de dépistage aura lieu du 15 au 19 mai. Pour prendre rendez-vous, appelez le 0805 53 2017 ou allez sur la plateforme nationale privée www.dermatos.fr.

Pour la première fois, cette opération aura lieu pendant cinq jours et dans les cabinets de près de 300 dermatologues ayant accepté de participer bénévolement, pas dans des centres de dépistage ni des mairies ou des centres de santé de mutuelles. Au programme, des informations concernant la prévention solaire et un examen de dépistage de toute la peau. Si une lésion est diagnostiquée, le patient repartira avec une fiche pour prendre rendez-vous avec le spécialiste de son choix. Le suivi sera ensuite payant suivant les tarifs habituels du dermatologue choisi.

Améliorer la prévention

Les médecins « procéderont à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance », rappelle le SNDV. « Les informations recueillies anonymement par les dermatologues via un questionnaire feront, sauf opposition formelle du patient, l’objet d’un traitement informatique, destiné à évaluer et optimiser le dispositif de prévention et de dépistage des cancers de la peau mis en place ».

Le nombre de cancers de la peau (mélanomes et carcinomes) augmente de plus en plus, notamment à cause de l’allongement de la durée de vie et à certaines habitudes comme l’exposition répétée au soleil. Un dépistage régulier et une bonne protection aux rayons UV reste la meilleure prévention.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!