Actualité : Bébé : à quel moment doit-il dormir tout seul ?

Parmi les nombreuses décisions à prendre en tant que jeunes parents, se trouve celle du lieu où le bébé passe ses nuits : chambre parentale ou chambre séparée ? L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) conseille actuellement de laisser le tout petit dans la même pièce que les parents, mais pas dans le même lit, pendant six mois au minimum, voire un an. Mais de nombreux pédiatres et parents trouvent cette recommandation excessive.

En effet, partager la même chambre que le bébé rime souvent avec des réveils répétés pendant la nuit. Certains enfants ont d’ailleurs beaucoup de mal à s’adapter à leur chambre après avoir passé une année entière dans un autre environnement. Le docteur Ian Paul, professeur au Penn State College of Medicine, aux Etats-Unis, a donc voulu approfondir la question. Dans une étude publiée par la revue Pediatrics et menée sur 249 couples de parents avec leur premier enfant, il explique les effets de l’environnement sur le sommeil des tout petits.

Le cap des six mois

Des professionnels de santé ont rendu visite à ces familles quand leurs bébés étaient âgés d’un mois, quatre mois, six mois et neuf mois afin de récolter des données sur leurs habitudes de sommeil. Ils ont ainsi remarqué que les enfants âgés de neuf mois ayant intégré leur propre chambre avant les quatre premiers mois suivant la naissance dormaient en moyenne 40 minutes de plus que les bébés de neuf mois qui dormaient encore avec leurs parents. Et cet effet semble durer jusqu’à l’âge de deux ans et demi.

Si les recommandations de l’AAP sont si « strictes », il s’agit d’une mesure de précaution pour limiter les risques du syndrome de mort subite du nourrisson, qui peut toucher les bébés jusqu’à l’âge de six mois. L’auteur de l’étude, Ian Paul, estime que ces conseils devraient prendre en compte différents facteurs de risque. Alors, quand est-ce qu’un bébé devrait commencer à dormir tout seul ? Le docteur, cité par le site du Time, conseille aux parents de garder le tout petit dans leur chambre jusqu’à l’âge de six mois, puis de discuter avec leur pédiatre s’ils souhaitent le faire dormir dans une autre pièce.

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK , TWITTER et GOOGLE +

Add Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!