5 choses que les narcissiques essaieront de faire pour profiter de vous

les narcissiques

Image crédit : source

5 choses que les narcissiques essaieront de faire pour profiter de vous

La plupart des spécialistes des sciences humaines s’accordent sur le constat de l’émergence de nouvelles pathologies, parmi celles-ci le narcissisme qui concerne et impacte directement de nombreux couples.

Il est maintenant possible dans ce début du XXIe siècle de parler d’épidémie narcissique. Des controverses de spécialistes existent au sujet des causes du développement de ce narcissisme.

Le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) cite comme une « caractéristique essentielle » du narcissique un « manque d’empathie » qui commence à la petite enfance et est présent dans différents contextes. » Si le manque d’empathie n’est pas une caractéristique d’un individu antisocial, alors qu’est-ce que c’est ? – Stanton E. Samenow , titulaire d’un doctorat.

Pour le commun des mortels, le mot « narcissique » est souvent utilisé sans contexte approprié. Associée à l’auto-absorption et à l’égoïsme, la définition classique du narcissisme est utilisée d’une manière qui peut s’appliquer à presque tous ceux qui sont vivants. Cependant, certaines personnes sont beaucoup plus enclines au comportement narcissique que d’autres.

Cette incompréhension s’illustre parfaitement dans la relation d’un narcissique avec les autres. Cette relation, implique généralement la tromperie, le manque d’empathie et l’exploitation délibérée. Ces relations sont généralement néfastes pour la personne bien intentionnée qui fait confiance à une personne incapable de réciproquer un tel investissement émotionnel.

En tant que personnes honnêtes, c’est une bonne chose de pouvoir identifier et comprendre les caractéristiques des narcissiques. Personne ne veut être exploité et trompé, surtout par une personne dont les actions préconçues et le comportement sont destinés à provoquer la même chose.

C’est notre droit d’être aimants et courtois, et non douteux et hésitants. C’est notre plus grand droit de nous protéger de ceux qui veulent nous nuire, que ces dommages soient intentionnels ou non.

Ainsi, pour vous aider à les identifier, voici 5 choses que les narcissiques essaieront de faire pour profiter de vous :

1. La dissonance cognitive

Il est courant qu’un narcissique masque sa véritable identité avec un faux individu. Fondamentalement, c’est conçu pour être une sorte de présentation au monde – quelque chose de bien conçu pour obtenir l’attention et l’admiration nécessaires. Peu importe que cette attention et cette admiration ne soient pas méritées; En fait, c’est tout à fait le contraire.

Malheureusement, cette tactique trompeuse fonctionne souvent. Les gens sont souvent incapables de comprendre entièrement la vraie nature d’un narcissique – comme une personne qui manque d’empathie et d’intérêt pour les autres êtres humains. Au lieu de cela, ils voient quelqu’un qui de charmant, doux et attentionné.

Par conséquent, les victimes de narcissiques risquent de souffrir de dissonance cognitive. Ils essaient souvent de rationaliser la personne «charmante, douce et bienveillante» avec les comportements extravagants et blessants auxquels le narcissique les soumet sans cesse. Au final, les victimes peuvent finir par se blâmer tout en oubliant la véritable identité du narcissique.

2. Les marionnettes émotionnelles (triangulation)

Les narcissiques manipulent souvent les émotions par l’arrivée d’une autre personne dans la relation. Essentiellement, cela altère la relation dynamique, et c’est également une tentative pour provoquer de la jalousie et garder le contrôle.
La triangulation fonctionne généralement comme suit: un autre problème survient dans la relation, et le narcissique ne se sent pas obligé d’aider à résoudre quoi que ce soit. Voyant une opportunité, le narcissique manipulera (souvent) les émotions d’un autre afin de pouvoir communiquer avec la «personne problème» – alias, la victime.

L’objectif? Donner l’impression à la victime qu’elle doit «se battre» pour obtenir son affection. Les narcissiques diront souvent des choses comme: «Je voudrais que tu sois plus comme lui / elle», «Il / elle ne me traiterait jamais comme ça.» De telles déclarations provoquent un sentiment d’insécurité et d’incertitude chez la victime.

3. Le « changement de forme »

Les narcissiques adorent avoir leur ego flatté, et sont bien connus pour avoir une « collection » de personnes pour le faire. Même un narcissique se rend compte que, pour que les gens «s’adaptent» à vous, vous devez garder un certain type de bonne volonté. Pour atteindre cette bonne volonté, un narcissique aura souvent un «changement de forme», ou incarnera un nouveau personnage afin de plaire aux gens et obtenir ce qu’il veut. À savoir, l’admiration constante et flatter son ego.

Ce n’est pas un comportement normal de changer de personnage d’une personne à l’autre. L’observation de cette tendance devrait être un signe révélateur que la personne est fausse, voire carrément narcissique.

4. « Ce n’est pas moi, c’est toi »

Les narcissiques feront n’importe quoi pour nuire au jugement d’une autre personne sur leur comportement anormal. Après avoir soumis leur (s) victime (s) à un abus – émotionnel et / ou psychologique, ils chercheront très probablement à invalider et critiquer toute résistance à leurs actions. Les phrases courantes incluent «tu es trop sensible», «tu es trop sérieux», ou «tu m’écoutes mal. »

Les narcissiques sont fiers d’être des caméléons émotionnels. En ce qui concerne l’abus, ils aimeraient juste que la victime reste dans la négativité et qu’elle se blâme à tort pour les actions du narcissique. Le but ultime d’un narcissique est de susciter un sentiment de doute de soi chez leurs victimes; Car ce doute de soi leur donne plus de temps pour imposer leur volonté.

5. Le cycle idéalisation – dévalorisation – rejet

Le narcissisme regroupe les opinions et les comportements antisociaux. C’est plus évident dans les relations avec des partenaires romantiques. Dans presque tous les cas, le narcissique mettra son partenaire dans un cycle d’idéalisation, de dévalorisation et de rejet.
L’idéalisation consiste à faire de leur partenaire la pièce maîtresse de leur vie. Pendant cette phase, ils seront charmants, courtois et complimenteront. Ils flatteront quelqu’un pendant cette phase et feront croire à leur victime qu’ils ont trouvé leur âme sœur. En retour, ils recevront l’admiration et l’attention dont ils ont constamment besoin.

Soudainement, le narcissique commencera à créer des sentiments de «chaud et froid», où il continuera la phase d’idéalisation à petite échelle, tout en critiquant sa victime et en s’éloignant d’elle. De façon prévisible, le narcissique manipulera les émotions de la victime dans une tentative de garder le contrôle.

Cette période est souvent aggravée par des abus psychologiques et émotionnels.
Enfin, le narcissique croit que son travail est fini, et par la suite, se retire de la relation. Mais pas avant d’avoir humilié et manqué de respect à sa victime d’une manière terrible; Souvent en la quittant pour quelqu’un d’autre, en l’humiliant devant les autres, ou simplement en l’ignorant pendant plusieurs jours.

Sources : ww.psychologies.com et leplus.nouvelobs.com/contribution/1349198-susceptible-colerique-egocentrique-dans-le-couple-le-narcissique-est-une-plaie.html
HILL, MS, LPC, T., POSTS, V. ALL AND ?LPC (2015) TRIANGULATION: THE TRAP OF THE PROBLEMATIC PERSON. voir: BLOGS.PSYCHCENTRAL.COM
SAMENOW, PH.D, S. (2011) NARCISSISTIC PERSONALITY DISORDER AND THE ANTISOCIAL PERSONALITY DISORDER — A LOT IN COMMON. VOIR : WWW.PSYCHOLOGYTODAY.COM

 

AIDEZ NOUS SVP : LIKEZ ET PARTAGER CET ARTICLE SUR FACEBOOK

Add a Comment

Soutenez-nous!

Si vous aimez ce site s’il vous plaît aider nous et faire clic sur l’un de ces boutons!